L’Homme est un Animal
L’Homme est un Animal
Pour mieux comprendre la relation Homme/Animal, il me semble intéressant de s’interroger sur les origines de l’Homme.
D’où vient-il, quelle est sa place parmi les autres espèces ? Existe-t-il des caractéristiques propres à l’Homme ?
Attention, vous allez être surpris !
Aux origines de l’Homme
Depuis la théorie de l’évolution de Darwin, nous savons que l’Homme, au même titre que les autres espèces, est le fruit d’une lente évolution. Cette théorie, aujourd’hui scientifiquement reconnue, nous explique que les espèces animales et végétales ont dû apprendre à changer pour survivre et s’adapter aux modifications de leur environnement.
L’Homme est un primate
Concernant l’Homme, il a été démontré qu’il dispose d’un cousin commun avec le chimpanzé.
Il ne « descend » donc pas du singe, il est lui-même un singe ! Etant entendu que le mot singe est utilisé comme synonyme de primate.
Ce cousin s’avère être un singe hominoïde. Depuis ce dernier ancêtre commun, les espèces Hommes et Chimpanzés se sont séparées, il y a 8 ou 9 millions d’année. Les lignées divergentes ont ensuite évolué chacune de leur côté ¹ .
Scientifiquement, l’Homme est donc considéré comme un primate appartenant à la famille des grands singes ou Hominoïdes.
Ceci explique que l’Homme et le Chimpanzé partagent plus de 98 % d’ADN en commun ².
Un ancêtre commun à tous les mammifères ?
Il faut aussi savoir que l’Homme a un ancêtre commun avec la plupart des mammifères.
En effet, en 2013, une équipe internationale de chercheurs a publié une étude à ce sujet dans la célèbre revue « Science ». Selon eux, tous les mammifères placentaires (dont l’Homme) auraient pour ancêtre commun une sorte de musaraigne. De la taille d’un rat, il serait apparu des centaines de millions d’années après l’extinction des dinosaures. Cela laisse songeur…
Le propre de l’Homme
A présent que nous savons que l’Homme est un Animal, allons voir plus loin s’il est si différent des autres espèces. On évoque souvent son intelligence, sa capacité à utiliser des outils, ses émotions ou sa conscience de soi. Tout autant de particularités que l’on considère comme « le propre de l’Homme ».
Pourtant, l’éthologie, ou science du comportement animal, a depuis plusieurs années battu en brèche ces idées préconçues. Des études scientifiques ont démontré que la plupart des animaux avaient des capacités cognitives assez similaires à celles de l’Homme. Comme le disait Darwin, entre l’Homme et les autres Animaux, il s’agit d’une différence de degré et non pas de nature.
L’intelligence animale et les outils
Si l’on parle d’intelligence, il est avéré que les dauphins, par exemple, sont des êtres extrêmement intelligents. Tout comme le singe, l’orque, le corbeau… Concernant l’utilisation d’outils, plusieurs éthologues ont montré que les chimpanzés avaient aussi cette capacité. Même certains oiseaux, comme les grives, savent utiliser les pierres pour casser la coquille des escargots ! Dans un autre style, une expérience a montré que des cochons étaient capables de jouer à des jeux vidéos via des joysticks ³.
La conscience de soi
Plusieurs espèces ont prouvé qu’elles avaient conscience d’elles-mêmes, via le test du miroir. C’est le cas du gorille, du cochon (voir notre article sur l’élevage des cochons) du dauphin, de l’éléphant et de la pie, entre autres.
En 2012, un groupe de scientifiques a signé à l’université de Cambridge une déclaration de conscience des animaux. « Les humains ne sont pas le seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains soit tous les mammifères, les oiseaux et de nombreuses autres créatures comme les poulpes possèdent aussi ces substrats neurologiques » ⁴.
Et concernant le deuil et les rites mortuaires, il est désormais prouvé qu’ils existent chez les éléphants, les singes, les canards et bien d’autres espèces ₅.
Le langage animal
De même, le langage (système de signes permettant la communication) n’est pas l’apanage de l’Homme. Plusieurs espèces disposent de leur propre langage : le chant des baleines et des autres cétacés, les barrissements des éléphants, le chant des oiseaux.
Certains scientifiques commencent à sérieusement se pencher sur la question du décodage du langage animal. Un très beau documentaire a d’ailleurs été diffusé sur Arte « Paroles d’animaux » (disponible en VOD).
En somme, si l’Homme se rappelait plus souvent qu’il est lui-même un Animal, sans doute infligerait-il moins de souffrance aux autres espèces. Il est aujourd’hui prouvé que les animaux non-humains, y compris les animaux dits de boucherie, ressentent la douleur, la joie et le plaisir. Ils sont aussi capables d’amitié inter-espèces et d’empathie. Ce sont ces deux dernières qualités dont devrait s’inspirer l’Homme afin que toutes les espèces puissent vivre en harmonie, dans un écosystème préservé.
Sources :
¹ Musée de l’Homme.fr
² Science et Vie – juin 2018
³ L214.fr
⁴ Antispéciste – Aymeric Caron – Don Quichotte Editions
₅ Révolutions Animales – ARTE Editions