Traitement de la dermatite atopique chez le chien

Comment soigner un chien atteint de dermatite atopique ?

L’histoire que je vais vous raconter me tient particulièrement à coeur. C’est celle de mon chien, Ezik, touché par une dermatite atopique sévère durant des années. Ensemble, nous avons combattu cette maladie de peau et en sommes venus quasiment à bout ! 

Cet article est destiné à tous ceux dont le compagnon à quatre pattes souffre de cette maladie et qui ne savent plus quoi faire pour soulager leur animal.  

Histoire d’un sauvetage

En mai 2018, après avoir mis plus de 2 ans pour faire le deuil de notre dernière chienne, Kana, nous décidons, mon compagnon et moi d’aller au refuge pour animaux de Bouguenais afin d’adopter un chien. L’idée était de faire un sauvetage en adoptant « un petit vieux »

Rencontre

Une fois sur place, nous passons du temps avec plusieurs animaux et mon compagnon a un  coup de coeur pour une Border Collie de 12 ans. Avant de quitter le refuge, je tombe sur un beagle qui paraît très vieux et couvert de plaques rouges sur les pattes et le cou… Son regard est d’une tristesse profonde, et il ne prend qu’à contrecoeur la friandise que je lui tends.  Son nom ne figure pas sur le box qu’il partage avec un autre chien.  

J’interroge la Directrice du refuge : il s’agit d’un chien souffrant de grave dermatite atopique. En mon for intérieur, je me dis qu’un chien aussi mal en point devrait peut-être être euthanasié, mais je m’abstiens. Elle me précise que ce chien, nommé Ezik, ne supporte pas d’être en box par ce froid. En général, il reste dans leurs bureaux, avec quelques chats. Elle me propose alors de le sortir de son box… Là, il semble reprendre un peu vie et remue la queue à l’idée de se balader.  

Ezik : sa dermatite atopique et son parcours

Nous demandons plus de précision à la Directrice sur cette dermatite atopique et comment la soigner. Elle nous parle de bains, de piqûres anti-allergiques toutes les semaines et de nourriture anti allergènes. De quoi décourager n’importe qui… Elle nous précise également qu’Ezik est un chien de race issu d’une famille de chiens LOF, ce qui ne l’a pas empêché d’être abandonné 3 fois ! Son nom complet est « Ezik des Marais de Courmont ».

Nous quittons le refuge, dubitatifs sur ce chien aperçu à la dernière minute.

Nous rentrons chez nous et discutons de notre projet initial : sauver un chien dont personne ne voudrait. Avec Ezik, c’est sûr, là, ce serait un sauvetage car personne ne veut d’un chien de 9 ans qui, en plus, souffre d’une forte dermatite atopique. C’est décidé, nous voulons le revoir !

L’adoption

Avertie de notre venue, la Directrice en profite pour lui faire prendre un bon bain et nous retrouvons un Ezik qui semble plus éveillé et en forme que la fois dernière. Nous le baladons en forêt avec une bénévole : il marche bien en laisse et semble encore avoir de la pêche, le pépère ! Après mûre réflexion, mon conjoint et moi décidons de l’adopter ! Et une semaine plus tard, après quelques formalités et une visite de notre domicile par une bénévole, nous embarquons Ezik vers sa nouvelle maison. Notre principale crainte : qu’il ne s’entende pas avec notre chat, Moogli, un caractériel notoire élevé par notre précédente chienne bien-aimée.

Lutte active contre la dermatite atopique

Ezik, à son arrivée chez nous. Son atopie est accrûe sur cette photo du fait de la lumière du soleil.

Premiers jours

Premier soir à la maison : le chat tente des rapprochements et ne semble pas du tout hostile au nouveau venu. Ezik reste placide, comme à son habitude.  Hop, un souci en moins !

Par contre, un problème de taille nous effraye : Ezik se gratte non-stop, ne s’arrête jamais malgré nos rappels et je suis obligée de passer la soirée assise à côté de lui pour l’empêcher de s’abîmer encore plus la peau et de se faire mal. De plus, il ne supporte pas qu’on le caresse car cela le gratte trop et il secoue sans arrêt la tête car ses oreilles le démangent affreusement. Aie Aie Aie, ça commence mal… 

La nuit, Ezik dort dans une petite chambre qui sert de bureau. Le lendemain, nous ouvrons la porte : une véritable infection ! Les squames de peau lui donne une très forte odeur de chien alors qu’il avait été lavé la veille ! Cette odeur fut d’ailleurs le prétexte de son dernier abandon, par sa famille d’accueil cette fois-ci….

Les soins

Nous ne nous laissons pas décourager et, très rapidement, nous emmenons Ezik chez nos deux formidables vétérinaires, afin d’avoir leur avis sur ce cas de dermatite atopique. Leur conclusion fut : on peut améliorer les choses mais va y avoir du boulot ! Une fois cela dit, nous avons appliqué à la lettre aussi bien les conseils du vétérinaire que celle de la Directrice du refuge qui avait déjà essayé de nombreux traitements pour le soulager.

Alors, voici avec précision, comment nous avons soigné Ezik :

  • 2 bains par semaine avec un shampoing vétérinaire spécifique pour les allergies (à laisser posé 10 minutes)
  • 1 gélule d’huile de poisson sauvage tous les matins
  • Nettoyage des yeux  2 fois par jour avec des produits spécifiques (sérum physiologique et Ocrygel pour ses yeux très secs) .
  • Nettoyage des oreilles 2 fois par jour (Epiotic pour le nettoyage et un produit à base de cortisone si trop de démangeaisons)
  • Nourriture : uniquement des croquettes vétérinaires spécifiques anti allergie
  • Une piqûre de désensibilisation faite par le vétérinaire toutes les semaines
En parallèle, nettoyage hyper régulier de ses plaids car Ezik est allergique aux acariens.

Résultats

Alors oui, je ne vous cacherai pas que cela fut très contraignant mais tous ces efforts furent rapidement payants ! 

En 2 mois, 6 mois et 1 an

En l’espace de deux mois seulement, Ezik  se grattait moins et sentait beaucoup moins mauvais ! De plus, lui qui avait les yeux remplis d’infection et faisait des otites à répétition, n’a plus aucun problème à ce niveau là.

Et au bout de 6/8 mois de traitement assidu, il ne se gratte quasiment plus, sauf un peu au niveau de son cou qui reste une véritable peau de crocodile… 

Enfin, en novembre 2018, suite à une grave opération d’une hernie cervicale (je reviendrai dessus dans un prochain article), Ezik est obligé de porter une collerette puis nous lui mettons une sorte de cache-nez autour du cou pour qu’il ne puisse pas toucher à sa plaie. Et là, miracle, au bout de deux mois et un peu de crème à la cortisone tous les jours, ses poils du cou repoussent enfin et s’en est fini de la peau de croco !!!

Ezik et son cache-nez

Traitement actuel

Sa dermatite atopique étant aujourd’hui stabilisée, les soins sont beaucoup moins contraignants.

  • 1 seul bain par semaine (et sans pause de 10 mns du shampoing )
  • Nettoyage des yeux et des oreilles une fois par jour (plus besoin de cortisone)
  • 1 gélule de poisson par jour
  • Croquettes vétérinaires spéciales allergie, l’alimentation spécifique étant essentielle au traitement
  • 1 piqûre de désensibilisation une fois par mois seulement

J’espère sincèrement que mon témoignage redonnera de l’espoir aux maîtres de chiens à dermatite atopique. Avec amour et persévérance, la complémentarité des soins quotidiens , de l’alimentation et des traitements est essentielle pour sortir de l’impasse et apporter un réel mieux-être à votre animal. 

Et je profite de cet article pour vous rappeler que mieux vaut adopter son compagnon à quatre pattes plutôt que de l’acheter ! Des milliers de chiens et chats, de tout âge et de toute race, vous attendent dans tous les refuges de France.

Aujourd'hui Ezik a 10 ans et est un chien bien dans sa peau !
Suivez-nous

58 réflexions sur “Traitement de la dermatite atopique chez le chien

  • 23 mars 2020 à 12 h 53 min
    Permalien

    Bonjour
    Un grand bravo pour votre perspicacité ,le résultat est spectaculaire.Notre Gipsi un Boxer de 8 ans a exactement comme votre Ezik. Nous le lavons un fois/semaine ,il a droit à une piqûre/mois .C’est long mais nous tenons bons.Nous avons commandé de la nourriture spécifique.Voili/Voilou on va y arriver, ça fait 5 mois que nous le soignons intensivement.Merci pour votre témoignage
    Thierry

  • 23 mars 2020 à 17 h 44 min
    Permalien

    Merci beaucoup Thierry ! Le but de cet article était vraiment d’aider les personnes qui ont un animal souffrant de dermatite atopique. Bravo pour votre implication dans les soins donnés à Gipsi. Je suis sûre que tout cela va porter ses fruits ! bon courage à vous !

  • 8 février 2021 à 14 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai un carlin qui souffre de dermatite chronique. Elle a 13 ans et son souci s’aggrave. Le vétérinaire m’a proposé l’euthanasie mais je ne veux pas baisser les bras. Pouvez vous me donner le nom des produits utilisés pendant la phase la plus sévère de la maladie de votre loulou s’il vous plaît?

    Merci d’avance

  • 8 février 2021 à 15 h 11 min
    Permalien

    Bonjour, je viens de vous envoyer un mail pour vous détailler le traitement de mon chien. Gardez confiance !

  • 21 février 2021 à 21 h 31 min
    Permalien

    Bonsoir,

    Je suis tombé sur votre article en faisant des recherches pour améliorer la dermatite allergique à ma toutoune, qui est aussi une beagle (mais croisée setter anglais), mon nouveau vétérinaire nous propose le même traitement que vous sauf pour les piqûre de désensibilisation. On teste le cytopoint à suivre…
    Merci à vous pour votre persévérance, ça me donne du courage quand j’ai envie de baisser les bras, bonne continuation & caresse à Ezik

  • 26 février 2021 à 17 h 09 min
    Permalien

    Merci pour votre message et bon courage à vous et à votre beagle. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de plus d’informations sur le traitement qui a fonctionné pour Ezik. Bonne journée 🙂

  • 8 avril 2021 à 19 h 51 min
    Permalien

    LUNA , CHIENNE BULL TERRIER ADOPTÉE À 2ANS 1/2 SOUFRE D’UNE DERMATITE ATOPIQUE CHRONIQUE , ELLE MANGE DEUX REPAS PAR JOUR DE CROQUETTES HYPOALLERGENIQUES . SON TRAITEMENT SE COMPOSE D’UN DÉSINFECTANT DEUX FOIS PAR JOUR ET D’UNE PRISE LE SOIR DE
    CYCLAVANCE . SES OREILLES SONT RÉGULIÈREMENT LAVÉES ET DESINFECTÉES ( SUROLAN) ; JE ME POSE LA QUESTION À SAVOIR SI CE TRAITEMENT PEUT ÊTRE ADMINISTRÉ TOUTE SA VIE ( ELLE A 9ANS) ET , MALGRÉ UNE EFFICACITÉ RELATIVE , LES GRATTAGES ET LECHAGES SONT TOUJOURS LÀ .
    QUE FAIRE DE PLUS ?

  • 9 avril 2021 à 11 h 29 min
    Permalien

    Bonjour Monique,
    En général, les traitements pour la dermatite atopique sont à donner à vie, soins compris.
    Après je ne connais pas le cyclavance, je peux par contre vous détailler le traitement de mon chien. Je vous envoie un mail à ce sujet. Bon courage à Luna et à vous 🙂

  • 21 avril 2021 à 21 h 19 min
    Permalien

    Bonjour et bravo pour votre persévérance.
    Mon shi-tzu a également les mêmes problèmes. Elle se lèche sans arrêt et effectivement elle ne sent pas très bon. Je suis découragée. Je prends des croquettes chez le vétérinaire. Aujourd’hui elle est sous anti inflamatoire, elle va mieux mais cela va certainement revenir une fois le traitement terminé. Je lui fait des bains une fois par semaine avec du shampoing pris chez le vétérinaire. Pourriez-vous m’indiquer le traitement que vous avez eu pour Ezik. Je vous remercie par avance.

  • 22 avril 2021 à 13 h 23 min
    Permalien

    Bonjour Armelle,
    Navrée pour votre petite chienne. Je vous envoie par mail le traitement précis suivi par Ezik en espérant que cela puisse vous aider 🙂
    sarah

  • 21 juin 2021 à 8 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    Mon chien qui est également un Beagle de 2ans et demi souffre de dermatite atopique également.
    Il est sous Apoquel mais ça peau continue à être très rouge et il se lèche beaucoup…
    Le vétérinaire me propose une désensibilisation. Je ne sais pas si je doit aller dans ce sens. Merci de votre retour

  • 21 juin 2021 à 10 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    Effectivement, le refuge où nous avons adopté Ezik avait lui aussi essayé l’Apoquel mais sans succès. De notre côté, la désensibilisation a beaucoup aidé à l’amélioration de l’état de notre chien, c’est un fait. Je vous envoie un mail pour vous donner plus de détails. Bon courage à vous.

  • 25 juillet 2021 à 13 h 45 min
    Permalien

    Bonjour,
    C’est vraiment plaisant de lire une histoire aussi belle que la vôtre.
    En effet cela redonne du courage car ce problème est épineux …
    Ma chienne de 6 ans nommée Lilou (Boxer Blanc) souffre de dermatite atopique depuis l’âge de 4 ans environ.
    Nous vivons dans un appartement, qui n’est pas trop petit pour elle mais les répercussions (perte de poils très importantes, grattages, poil gras, petites croûtes noires dispersées, otites …) sont d’autant plus visibles…
    Le vétérinaire lui a prescrit de l’Apoquel que je lui ai donné en cures de 20 jours 3-4 fois dans l’année et les résultats étaient là même si elle avait encore de légères démangeaisons sauf que quelques jours après l’arrêt du traitement tout revenait…
    Le vétérinaire ne m’a jamais parlé d’injections de désensibilisation mais il faudrait que je vois cela avec elle 😉
    Je pense que le problème principal reste ses croquettes actuelles, certes de bonne qualité avec des aliments sains mais pas du tout adaptées pour sa dermatite atopique…
    Je recherche donc une alimentation vétérinaire efficace et ayant un bon rapport qualité prix
    (Voilà pourquoi je me balade et me retrouve ici ^^)
    Encore un grand bravo pour votre ténacité et votre patience qui font un heureux et cela fait très plaisir à voir .
    Vos conseils serait très appréciés au vue du résultat obtenu pour Ezik 😉

  • 29 juillet 2021 à 16 h 46 min
    Permalien

    Merci beaucoup, je vous envoie un message par mail avec le traitement précis d’Ezik, notamment pour ses croquettes 🙂

  • 5 décembre 2021 à 18 h 52 min
    Permalien

    Bonjour ma chienne boxer est atopique; elle a des soins locaux depuis 1 an et croquettes hypoallergénique mais persistance encore de grattage et de lésions. Je me demande si lui donner de la viande fraîche au lieu des croquettes pourraient améliorer la situation

  • 6 décembre 2021 à 8 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,
    Peut-être faudrait-il penser à ajouter des injections de désensibilisation (à voir avec votre vétérinaire) ou de la cortisone à faible dose pour calmer ses démangeaisons. Et honnêtement, je ne vois pas en quoi la viande fraîche pourrait aider d’autant plus que la viande de bœuf, par exemple, est très allergène pour les chiens souffrant d’atopie. N’hésitez pas à m’envoyer votre mail si vous souhaitez que je vous communique tout ce que nous avons mis en place pour Ezik. Bon courage à vous et à votre chienne, maintenez vos efforts, souvent il suffit de quelques réajustements pour arriver à les sortir de cette situation difficile.

  • 16 janvier 2022 à 21 h 48 min
    Permalien

    Bonsoir j’ai un Russell terrier parson il a 1 an , depuis l’âge de 10 mois il se gratte sans arrêt au niveau du museau , les yeux, les oreilles
    Après une consultation chez le véto il a été diagnostiqué une allergie alimentaire ou environnementale
    Il a pris Apoquel et croquettes hills hypoallergenique
    Pourriez vous me conseiller pour améliorer son quotidien ?

  • 20 janvier 2022 à 10 h 01 min
    Permalien

    Bonjour, oui bien sûr, je peux vous conseiller sur ce qui a marché pour Ezik. Je vous envoie un message par mail. Bonne journée !

  • 8 février 2022 à 10 h 38 min
    Permalien

    Bonjour

    Ma chienne issue d un refuge en roumanie souffre d une atopie severe.
    Cela fait un an qu elle rejoint des injections pour ne pas se gratter…antibiotiques…et des qu on arrete les antibio ..elle rechute..perte de poils, croutes sur tout le corps, otite, sent tres mauvais.
    nous allons commencer des injections de désensibilisation, en esperant que cela va la soulager. quelle marque de croquettes avez acheter
    nous sommes desesperes car nous la voyons souffrir …

  • 8 février 2022 à 11 h 24 min
    Permalien

    Bonjour, merci pour votre confiance. Tout d’abord, bravo d’avoir récupéré votre chienne dans un refuge de Roumanie, je sais à quel point les conditions de ces pauvres toutous sont terribles là-bas. Ne vous inquiétez pas pour votre chienne, je suis certaine que vous allez trouver la meilleure solution. Je vous envoie un mail avec tout ce que nous avons mis en place pour Ezik. Bon courage à vous !

  • 8 février 2022 à 11 h 37 min
    Permalien

    Merci de me donner une adresse mail valide afin que je puisse vous répondre plus précisément.
    Cordialement.
    Sarah

  • 15 février 2022 à 18 h 44 min
    Permalien

    Bonjour
    Je n ai pas.recu votre mail (cf mail du 8 fevrier ) avec ma chienne roumaine
    Je vous redonne mon.adresse mail
    Merci

  • 16 février 2022 à 9 h 37 min
    Permalien

    Bonjour, il y avait une coquille sur votre adresse mail 🙂 . Je vous renvoie donc mes conseils sur la bonne adresse. Bonne journée et plein de courage !

  • 17 février 2022 à 23 h 26 min
    Permalien

    Bonsoir,
    J’ai une petite bouledogue français de bientôt 3ans.
    Elle est sujette à la dermite.
    Nous avons essayé pas mal de choses(changement de croquettes,acupuncture…)pour atténuer ses lechages,démangeaisons…mais difficile d avoir totalement le contrôle.
    L apoquel et une injection de Citerpoint peuvent parfois la soulager.
    Est il possible d avoir par mail « le protocole mis en place pour Ezik?
    C est chouette pour Ezik que tout soit rentré dans l ordre.
    Merci d avance

  • 18 février 2022 à 10 h 13 min
    Permalien

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement d’autres types de soins peuvent être apportés pour soulager votre bouledogue français. Je vous envoie un mail avec le protocole que nous avions suivi pour Ezik. Bonne journée !

  • 7 mars 2022 à 21 h 40 min
    Permalien

    Bonjour, tout d’abord, bravo pour votre courage et votre persévérance ! mon chien, un petit shi tzu de 8 ans est atteint de dermatite atopique depuis l’âge de 5 ans environ. Je l’ai pris dans un élevage où il servait d’étalon et l’éleveuse ne m’a pas précisé qu’il souffrait de cette maladie. C’est au bout d’un mois à peu près qu’il a commencé à se gratter et à se mordre jusqu’au sang et que je suis allée voir mon veto qui a diagnostiqué la dermatite atopique due essentiellement aux acariens et un peu aux herbacées. Il m’a prescrit de l’apoquel et des croquettes hypoallergeniques mais le apoquel ne semble ne plus agir aussi bien qu’il y a 2 ans. Il recommence à se gratter. Je pense commencer à lui cuisiner des repas moi même . Pouvez vous me dire ce que vous avez mis en place pour Ezik ? Merci d’avance.

  • 8 mars 2022 à 9 h 14 min
    Permalien

    Bonjour, je vous envoie par mail le détail du traitement que nous avions mis en place pour Ezik. J’espère sincèrement que cela pourra aider votre Shih Tzu à aller mieux :).
    sarah

  • 22 mars 2022 à 16 h 51 min
    Permalien

    Bonjour mon labrador de 9ans souffre aussi de dermatite atopique.. Il a surtout des croutes et se gratte beaucoup.. Mon vétérinaire m’a prescrit un shampooing pour calmer le grattage et également un autre shampooing pour soigner la dermatite mais sans grande conviction.. Je serais tres intéressé par votre aide.. Merci a vous et bravo a vous pour ne pas avoir abandonné votre loulou comme certains

  • 23 mars 2022 à 10 h 56 min
    Permalien

    Bonjour, un shampoing seul (ou même 2) n’y suffira pas. Je vous envoie par mail les soins et médicaments que nous avons donnés à Ezik. En espérant que ça puisse aider votre Labrador 🙂

  • 10 mai 2022 à 9 h 49 min
    Permalien

    Bonjour, ma springer de 3 ans est en crise permanente depuis ses 18 mois.
    Nous avons tout essayé : désensibilisation, apoquel, croquette hypoallergenique, corticoïdes, shampoing….
    Nous sommes désespérés. Elle souffre a force de se gratter en permanence.
    Malgré des aller/retour plus que fréquents chez le vétérinaire, rien ne change!!!
    Que faire?

  • 10 mai 2022 à 10 h 44 min
    Permalien

    Bonjour, je suis navrée de voir que malgré tous ces traitements, la dermatite de votre chien ne se calme pas. Je vous envoie un mail pour discuter des traitements. Bon courage à vous.

  • 1 juin 2022 à 21 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,
    Voilà plus d’un mois que je cherche une solution au problème de dermatite de ma chienne Louna 11 ans, et je trouve enfin des réponses que même les vétérinaires ne savent pas….
    Cela fait déjà plus de 4 ans (elle avait donc 7 ans) que Louna à cette maladie. Il a fallu + d’un an pour la diagnostiqué et trouver un traitement (cela en allant tous les mois chez le vétérinaire ou des vétérinaires….bref)
    2 et demi sous apoquel avec une douche toute les 1/2 semaines et croquettes adapté, tout parfait.
    Aujourd’hui 1juin2022 rechute total… Depuis le 15 mai 2022
    Le traitement étant déjà très onéreux (visite chez le vétérinaire tout les 3 mois car elle a des champignons régulièrement dans les oreilles avec otites) (je prend les médicaments en pharmacie) même avec la mutuelle que j’ai pour elle
    Je suis complètement perdu et triste de voir ma chienne aussi mal en point et souffrir…
    Je ne sais vraiment plus quoi faire.

  • 1 juin 2022 à 21 h 53 min
    Permalien

    Bonjour, je suis tombée sur votre page en faisant des recherches sur la dermatite atopique pour mon chien, un westie qui va bientôt avoir 14 ans. Il fait de la dermatite atopique depuis tout petit. D’abord traité par atopica, il a fait une réaction pire encore qui lui a provoqué une insuffisance rénale. Je ne compte plus les visites chez le véto. Et puis on lui a donné des croquettes Dermal et pendant plusieurs années, plus rien ou du moins quasi plus rien. Puis les croquettes ont changé de composition et il a fallu passer au Hills Z/D. Les selles sont devenues molles et verdâtres, pas de dermatite, mais une tumeur à l’anus qui a été enlevée chirugicalement. Puis la formule Z/D a elle aussi changée et depuis 2 mois la dermatite a proliférée. J ai de nouveau changé de criquettes, mais pas d amélioration. Il se gratte, se lêche, sa peau se noircit, il a des plaques de pue partout, je ne sais plus quoi faire. Le véto ne m est pas non plus d une grande aide et pourtant mon porte monnaie se vide. Mon pauvre chien geint, j en suis très malheureuse mais je ne trouve pas de solution pour le soulager. Je lui donne un bain tous les 3 jours avec un shampoing spécifique, nettoie ses plaies….. votre histoire me dit que cela peut s arranger, mais comment ?

  • 2 juin 2022 à 9 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis navrée d’apprendre ce qui arrive à votre Westie de 14 ans malgré vos efforts pour le soigner. Je lis que les croquettes peuvent faire partie du problème alors je peux peut-être vous orienter vers celles que je donnais à Ezik. Je vous envoie un mail avec plus de détails. Bon courage à vous !
    sarah

  • 2 juin 2022 à 10 h 37 min
    Permalien

    Bonjour, je suis désolée de voir que la dermatite de votre Louna est repartie à la hausse depuis quelques temps. Mais le terrain allergique est extrêmement développé en France en ce moment, peut-être cela explique t-il cette résurgence ? Je vous envoie un mail avec le détail du traitement d’Ezik, si ça peut vous aider. Bon courage à vous et à votre chienne.
    Sarah

  • 18 août 2022 à 14 h 57 min
    Permalien

    Bonjour je sais que l article date de plus d un an mais j aimerai vraiment savoir quel traitement votre chien a eu et quelles croquettes vous lui donnez. Mon labrador a 2ans et demi et on me parle déjà d euthanasie..

  • 18 août 2022 à 16 h 47 min
    Permalien

    Bonjour, je vous envoie un message pour vous donner le détail exact du traitement qu’a reçu Ezik. Pour lui aussi, un vétérinaire avait eu la brillante idée de proposer une euthanasie, c’était totalement injustifié ! Et Ezik a bien très bien vécu avec un traitement adapté et sa dermatite a été contrôlée. Bon courage à vous 🙂

  • 20 septembre 2022 à 22 h 42 min
    Permalien

    Bonjour

    Ma petite bouledogue aussi est atopique
    Quel traitement avez vous ?
    Moi pour le moment elle est sous Apoquel … mais ça a ses limites !

    Merci et bravo pour votre petit Ezik 🙂

  • 21 septembre 2022 à 16 h 16 min
    Permalien

    Bonjour, je vous envoie un mail détaillé pour le traitement qu’avait Ezik. 🙂

  • 16 janvier 2023 à 19 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je me retrouve ici car Rocky, petit croisé Jack/Teckel a été diagnostiqué avec une dermatite atopique. Après un traitement crème et cachet de cortisone, il se grattait plus. Mais une petite plaque rouge est réapparue sur sa patte. Je lui ai remis de la crème pour soulager les démangeaisons. Je serais intéressée de savoir quel traitement vous avez donné à Ezik. Si je peux anticiper et faire en sorte que Rocky se stabilise rapidement, je suis preneuse de tous conseils. Merci d’avance pour votre retour. Cordialement

  • 5 mars 2023 à 13 h 55 min
    Permalien

    Bonjour , je viens de lire votre histoire qui donne de l’espoir face à cette maladie assez complexe , je souhaiterais également un mail detaillé de ce que vous avez entrepris afin de soulager votre Loulou
    Un grand merci , cordialement

  • 6 mai 2023 à 8 h 34 min
    Permalien

    Bonjour

    Notre chow-Chow subit la même maladie depuis l’âge de ces 6 mois. Il a aujourd’hui 16 mois et nous sommes désemparés car nous avons l’impression d’avoir tout essayé. Nous avons dans un premier temps remplacé sa nourriture par du barf puis des examens auprès d’une clinique spécialisée qui nous a prescrit de l’Apoquel qui semblait faire effet. Mais la maladie est toujours présente . Il y a Des journées où il nous semble que les plaques rouges disparaissent et l’espoir est brisé car elles reviennent régulièrement. Vous faisiez référence à l’odeur mais typiquement nous vivons la même chose. Un bain par semaine et vu sa fourrure deux heures de séchages s’imposent . Son regard est triste il ne joue plus. Des idées nous transverses l’esprit : euthanise ou pas . Existe-t-il un remède miracle ? Pouvons-nous échanger sur le traitement car des tests réalisés démontrent qu’il n’est pas allergique ?? Merci de votre aide

  • 25 mai 2023 à 18 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    Mon chien Ruby, beagle de 3 ans souffre également d’une dermatite atopique. Actuellement sous apoquel et injections pour désensibilisation. Je souhaite changer de croquettes, pouvez vous me dire vers quelle marque vous vous êtes tournée?
    Merci d’avance pour votre retour.

  • 1 juin 2023 à 21 h 45 min
    Permalien

    Bonjour, ma petite chienne est aussi atteinte cette maladie. Malgré le traitement et un lavage toute les semaines, sans pose de 10mn, les léchages s’accentue. Souvent des otites… votre histoire est très intéressante. Vous avez réussi à stabiliser l’atopie. Super. Votre chien doit être heureux et vous soulagez. Évidemment je suis intéressé par vos produits. Merci de bien vouloir m’envoyer la liste. Bon courage.

  • 6 juillet 2023 à 8 h 24 min
    Permalien

    J’ai adopté une petite bouledogue française Luna qui n’a même pas encore 1 an mais qui souffre déjà de dermatite atopique. En effet elle se gratte tout le temps, elle perd des poils au niveau de la poitrine. Les aisselles sont très rouges voire en sang. Et son traitement consiste à lui donner des Cortoides (Prednicortone 5mg) et lui faire 1 shampooing toutes les semaines. Mais elle commence a mal réagir au Prednicortone et son ventre ne le tolère plus. Je ne sais pas quoi faire, elle mange les croquettes Hills au Poulet 11-25kg … Pourriez vous me donner le nom de vos croquettes svp ? Merci

  • 29 août 2023 à 15 h 24 min
    Permalien

    J ai le même problème avec mon chien, pouvez vous me donner le nom du traitement de votre chien ? donnay 22355@hotmail.com Merci

  • 29 août 2023 à 17 h 39 min
    Permalien

    Bonjour, je vous ai envoyé un mail avec tout le traitement détaillé. Bon courage à vous et à votre toutou 🙂

  • 14 septembre 2023 à 23 h 35 min
    Permalien

    Bonsoir, Gaya ma petite l’hassa apso a une dermatite atopique, elle se gratte, se lâche, des otites à répétition. J’ai commencé un traitement d’apoquel, des bains réguliers. Je suis régulièrement chez le vétérinaire. Je serais intéressé de connaître le traitement, l’alimentation,pour Ezik. Merci à vous.

  • 20 septembre 2023 à 21 h 51 min
    Permalien

    Bonjour j’ai un chien qui a la même maladie que votre loulou et malgré les visites vétérinaire à répétition il n’y a pas d’amélioration. Je suis désespéré pourriez vous me partager vos soins et leurs non s’il vous plaît.
    Ça me brise le cœur de voir mon loulou comme ça.

  • 23 septembre 2023 à 20 h 21 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’ai moi aussi le même problème avec mon chien.
    Pouvez vous m’indiquer le traitement donné à Ezik, svp ?
    Ainsi que la marque des croquettes ?
    Par avance je vous en remercie.
    Bien cordialement

  • 20 novembre 2023 à 22 h 05 min
    Permalien

    Bonjour Sarah,
    Je vous remercie pour votre article et votre gentillesse de bien vouloir partager votre « recette magique » – qui donne bien de l’espoir !
    Notre petit Rio, teckel nain de 3 ans arlequin, souffre depuis ses 1 an et demi d’une dermatite atopique.
    Ça s’est initialement manifesté avec ses démangeaisons au niveau de ses glandes anales que nous devions faire vider régulièrement par un vétérinaire. Cela s’est empiré lorsqu’il a commencé à se lécher sévèrement les pattes jusqu’au sang. Après avoir fait le point avec une vétérinaire spécialisée en dermatologie à Genève (nous vivons en Suisse), fait une prise de sang pour déterminer ce à quoi il est allergique, fait des piqûres Cytopoint et des traitements atopique en tout genre, nous avons démarré il y a bientôt 1.5 an un protocole de désensibilisation accompagné d’Apoquel. Cela est partiellement efficace, car il y a sans cesse des rechutes et Rio porte depuis bientôt 1 an une collerette en permanence.
    Je dois reconnaître que nous manquons d’assiduité sur le traitement de fond en ce qui concerne les shampoings quotidien, nettoyage d’oreille et de plaid. Dès qu’il va mieux, nous arrêtons le traitement (a l’exception de la désensibilisation qu’il prend 2 fois par jour ainsi qu’Apoquel).
    Suite à une crise de dermatite entre ses jointure de pattes et buste que nous avons découvert aujourd’hui, je suis tombée sur votre blog et ai espoir de pouvoir tester un nouveau protocole.
    Je serai ravie que vous me le partagiez et que Rio puisse connaître les joies d’une vie normale !
    Merci par avance et bon courage à tous les maîtres de chiens qui traversent cette épreuve !

  • 21 novembre 2023 à 19 h 44 min
    Permalien

    Bonsoir

    J’ai lu votre article et j ai une femelle beagle Elisabeth de deux ans
    Cela fait un an qu’elle est prise de rougeurs et le vétérinaire m a donné un traitement avec de l’apoquel. Elle est déjà aux croquettes Dermato mais je ne vois pas d amélioration. Je pensai à une allergie pendant le printemps et l’été mais ça persiste …
    Je suis preneur de ce qui a été administré pour votre toutou et vais appliquer vos conseils en parallèle et voir le veto pour m aider à la soulager.
    Merci en tout cas de vos lignes et de votre expérience
    Sebastien
    Seb.popo@me.com

  • 14 janvier 2024 à 10 h 58 min
    Permalien

    Bonjour, merci pour votre article et témoignage qui pour la 1ere fois donne espoir. Je ne lis que des articles déprimants sur la DAC. Mon chien en est visiblement atteint avec pronostic donné il y a 3 semaines. RDV dans 8j après 1 mois d’antibio car staphylocoque. Quasi plus de gratte mais les 2 « sous cuisses » rouge++ voire violet et très sec. Shampoing Douxo 1 j sur 2 en alternance avec mousse Douxo, seul traitement avec antibio donné depuis 3sem. C est une dermato qui l’a vu, elle semble très professionnelle mais je n’ai pas eu l’occasion d’aborder avec elle la suite et les traitements à venir. Je suis désemparée à lire tout ce qui existe sur la DAC… a noter que mon chien est un Flat coat de 5 ans qui n’avait jusqu’à il y a 6 mois rien de particulier ou des fois quelques gratte ou rougeurs qui n’ont alarmé personne… Je vous remercie pour votre aide et conseils.

  • 8 mars 2024 à 21 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,
    Ma chienne Boston Terrier souffre aussi d’une dermite. Elle est traitée par Apoquel (qui a fonctionné mais semble ne plus suffire), et prend des croquettes anallergiques. Ses rougeurs, grattages, et plaies sont revenus et nous sommes bien désemparés de ne pas savoir comment l’aider. Un bain par semaine et des nettoyages doux avec lingettes ont été mis en place mais sans succès.
    Je serais intéressée par votre expérience moi aussi !

  • 15 avril 2024 à 19 h 12 min
    Permalien

    Bonjour,
    Ça me rassure de voir que nous menons le même combat. J’ai un petit bichon havanais de 7 ans, Kayla et je désespère quand ses crises s’aggravent. Elle a été traité pour de nombreuses maladies avant d’être diagnostiqué avec une dermatite atopique. Elle est sous Apoquel, un demi comprimé par jour depuis deux ans, je le ramène de l’étranger car ça ne se vend pas au Maroc …elle va mieux qu’avant, car elle souffrait énormément, cependant elle fait parfois des rechutes, depuis le début du printemps elle a de grosses plaques rouges, perd ses poils. J’ai essayé de nombreuses marques de croquettes hypoallergeniques, celles qui lui conviennent un peu sont hills skin care, direct usine sans céréales et maintenant je lui donne Optima Nova sensitive au saumon. J’ai aussi essayé l’alimentation maison, riz viande carotte courgette pendant deux ans avant la prise de l’apoquel, sans succès. Le vétérinaire m’avait conseillé de la laver uniquement au savon de Marseille une fois par mois. J’adore cette petite chienne, mais je ne sais comment la soulager et comme j’habite un petit appartement, je fais beaucoup le ménage à cause de son atopie.je désespère de la voir souffrir. Le médecin ne m’a jamais parle de désensibilisation.Pouvez-vous m’envoyer la liste des produits que vous utilisez pour votre toutou ?

  • 16 avril 2024 à 10 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je vous envoie un message par mail avec le traitement que nous avions mis en place pour Ezik !
    bonne journée 🙂

  • 30 mai 2024 à 22 h 12 min
    Permalien

    Bonsoir, merci pour votre témoignages et l’aide que vous apportez à tous ! Je voulais juste témoigner ici en ce qui concerne ma bichonne car cela pourrait peut-être améliorer aussi la vie de votre animal. Ma chienne a une dermatite atopique mais sans plaque ni bouton. Elle est sous apoquel 1/2 cachet matin et au coucher. Le cytopoint ne fait plus d’effet…
    Auparavant, elle se grattait le jour et parfois la nuit et dès qu’elle était en stress cela augmentait ses crises, et plus elle se grattait plus elle s’énervait et ainsi de suite, comme un cercle vicieux. Mais dès qu’elle était en voiture ou promenade ou qu’elle jouait, elle ne se grattait plus. Il y avait donc un facteur nerveux qui jouait aussi dans cette maladie.
    Le vétérinaire a alors suggéré d’essayer de lui donner 1 goutte de CBD pour petit chien le matin et 1 goutte le soir. Depuis ma petite chienne ne se gratte plus du tout la nuit, ni dans la journée ! Elle se gratte un petit peu au réveil et en fin de journée car cela correspond à un moment très loin de la prise de l’apoquel. Mais franchement cela a amélioré sa qualité de vie ! N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, on ne sait jamais ! Bonne journée à tous.

  • 31 mai 2024 à 13 h 22 min
    Permalien

    Bonjour, Merci pour ce commentaire constructif ! Je n’avais jamais entendu parler du CBD pour la dermatite atopique jusqu’à présent. Effectivement, dans le cas de votre chienne, la nervosité semble jouer un grand rôle : c’est bien que votre vétérinaire ait pensé au CBD! Pour Ezik, son traitement fonctionnait bien sur sa dermatite et il n’était pas nerveux. Il nous a malheureusement quittés en 2022 des suites d’autres pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *